fbpx
La croûte aux fraises de Wépion

La croûte aux fraises de Wépion


Son histoire

Ce gâteau à base de fraises de la région est de fait fortement lié à l’histoire de ces fameux fruits. On situe l’avènement de la fraise de Wépion vers 1880. C’est Charles Garnier, un jardinier wépionnais qui introduit dans sa région les premiers plants de fraisiers à gros fruits, originaire du Nouveau Monde.

Aujourd’hui, la fraise de Wépion est cultivée suivant un cahier des charges précis et les producteurs sont épaulés par des techniciens agronomes appartenant à une structure indépendante, le Groupement des Fraisiéristes Wallons.

Croûte aux fraises de Wépion
Croûte aux fraises de Wépion

Les ingrédients

Une pâte à croûte biscuitée au beurre et à la crème pâtissière, préparée à base de lait cru et d’œufs de ferme du coin. Les fraises sont les fameuses fraises de Wépion, dont la qualité nous provient du savoir-faire des producteurs, mais aussi de la bonne terre argileuse locale et du climat de la région.

Croûte aux fraises de Wépion
Croûte aux fraises de Wépion

Le saviez-vous ?

La fraise contient beaucoup d’antioxydants et de vitamine C et très peu de calories.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager