fbpx
La gaufre de Liège

La gaufre de Liège

Son histoire

La légende raconte que la gaufre de Liège fut inventée au 18e siècle par le cuisinier du Prince-Évêque de la Cité ardente. Ah, les légendes… quand on sait que la fabrication du sucre de betterave permettant sa compression en granulés ou sucre « perlé » ne démarre dans la région qu’au début du 19e siècle. Ce serait donc plutôt vers 1850 que la recette actuelle de la gaufre de Liège vit réellement le jour.

Les ingrédients

A la farine, ajouter une dose généreuse de beurre, du lait , des œufs, de la levure , du « perlé », de la vanille ou de la cannelle, et voilà la gaufre la plus célèbre au monde ! Eh oui, on peut être fier de sa diffusion mondiale. À Los Angeles de nombreuses aubettes proposent des «Belgian Waffels». Et ça, c’est tout sauf une légende, OUFTI,…QUÉNE WAFFE  !

Gaufre de Liège
Gaufre de Liège

Le saviez-vous ?

On peut conserver les gaufres deux à trois jours à température ambiante dans une boîte hermétique. Pour les réchauffer, mieux vaut les passer quelques secondes au micro-ondes, plutôt qu’au four pour conserver leur moelleux et ne pas les dessécher.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager