Au départ, c’était une tarte, peu coûteuse et festive, fabriquée par les épouses au foyer. Au fil des années, elle est devenue une véritable référence gastronomique produite par nos Maîtres Artisans. De nombreuses villes aimeraient s’en approprier l’origine. Son passé reste très flou et plusieurs histoires se profilent. Ainsi on raconte qu’au 19e siècle dans le nord de la France, sa création serait liée à l’utilisation du sucre de betterave qui remplaça le sucre de canne plus coûteux. Les femmes préparaient cette tarte lors de kermesse, de réunion familiale, mais aussi pour donner force et courage à leurs époux, paveurs, qui faisaient un dur métier.
Diverses variétés ont vu le jour, le pagnon borain, la Bruxelloise, de Waterloo, la Namuroise, de Verviers, etc. Qu’elle soit blanche, pâle, dorée ou foncée, la crème, les œufs et le beurre y sont devenus partenaires incontestables. Elle est différente dans chaque région de Wallonie et votre Maître Artisan jongle avec les saveurs et tendances comme le spéculoos, le chocolat, l’orange, de quoi donner une envie irrésistible de la goûter !
Accompagnée ou non d’une boule de glace vanille, tiède ou froide, elle est à déguster et à apprécier sans modération, ça va de soi.
C’est en passant la frontière belge que la pâte feuilletée fût remplacée par la pâte levée ou briochée selon les goûts et les moyens budgétaires de l’époque.
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.