Sa recette est une spécialité de la région de Nivelles et est connue depuis le Moyen-Âge. La première mention de la tarte al d’jote au fromage et sans bettes dans les textes remonte à 1218.
C’est en 1546, que l’on voit apparaître la présence de légumes.
Des dégustations sont organisées chaque année pour promouvoir cette spécialité et préserver le patrimoine gastronomique de la région.
Avec le temps, à Nivelles, pays des aclots, le terme D’jote a pris une connotation gastronomique alors que dans beaucoup d’endroits une d’jote demeure un met très ordinaire.
La tarte Al D’jote est un savant et harmonieux mélange de betcheye (boulette de Nivelles), de bettes, d’oignons, de persil, de beurre salé et d’œufs déposé sur un fond de tarte en pâte levée non sucrée.
La boulette est un fromage de ferme fait à partir de lait cru écrémé, les plus connues sont la boulette de Nivelles, la boulette de Beaumont et la boulette de Huy.
La bette quant à elle, est un légume de la famille des brassicacées, proche du chou et du cresson. Chaque Maître Boulanger-Pâtissier a sa propre recette et adapte les proportions des ingrédients du mélange afin de séduire les amateurs de cette succulente tarte.
La bette en wallon s’appelle aussi la djote mais c’est également une expression belge qui signifie « au jus » venant du bas-latin jotta, bouillie de légumes. Elle est utilisée pour désigner un plat préparé avec du jus de viande, de légumes ou de fruits.
La tarte al d’jote est très populaire en Belgique et est souvent servie lors des fêtes et des réunions de famille. Selon la légende, le boulanger qui a inventé la tarte l’a servie à la table du Roi des Belges en 1895 et elle a été un grand succès !
* bien chaude, bien mûre et où le beurre dégouline !
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.