Cette belle, bonne et typique tarte athoise peut se nommer indifféremment tarte aux Masteilles, tarte aux Mastelles ou Gouyasse ! Peu importe, son origine est peu claire et se perd dans les brumes de l’histoire, même si on en trouve de premières traces déjà en 1589.
En 1810 elle portait le nom étonnant de Goliath. Une chose est sûre, il y a autant de recettes que de pâtissiers, et comme de coutume elles se transmettent de génération en génération. Chacun prétendant bien entendu disposer de la meilleure préparation.
Aujourd’hui, sa composition a bien changé : une fois les Mastelles séchés (petit pain plat, sec et rond), on y ajoute le lait chaud pour les faire ramollir, puis le sucre, les jaunes d’œufs et les blancs battus en neige, les macarons amandes, les amandes douces et amères sans oublier un peu de vanille.
Certains enrichissent la tarte avec des raisins, mais cet élément n’est pas approuvé par de nombreux Athois de souche.
Les vrais Athois la dégustent le samedi à 15h entre amis, après le combat entre David et Goliath. Ils l’apprécient plus que tout le dimanche de la Ducasse (4e dimanche d’août) et ce jusqu’au 8 septembre, fin de la Ducasse. L’idéal est donc de passer dans la région chez un Maître Artisan durant les jours festifs du mois d’août. Une visite qui vaut assurément le détour !
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.