L’Avisance nous vient du Moyen-Âge. À l’époque, il était courant, pour des habitants de la ville de Namur, de partir en pèlerinage ou de se rendre dans d’autres contrées pour y travailler et y faire du commerce.
Ils « avisaient », c’est à dire qu’ils prenaient leurs précautions en préparant de quoi se ravitailler pendant le trajet : un genre de pâte à pain dans laquelle ils incorporaient de la viande moulue et assaisonnée.
Ce repas de voyage leur permettait d’obtenir l’énergie nécessaire pour arriver à bon portLe mot aviser est devenu au fil du temps Avisance.
De nos jours, l’avisance est en général réalisée à base de pâte levée feuilletée ou simplement feuilletée au beurre, de quoi donner plus de plaisirs aux gourmets.
L’avisance peut se manger chaude ou froide selon les envies et accompagnée de diverses sauces ou pas.
L’Avisance est devenu un produit culinaire local.
On considère l’Avisance comme l’ancêtre du sandwich, dans la mesure où on peut l’emporter partout avec soi.
C’est bien sûr à Namur, que l’on trouve une multitude de recettes. Les plus originales se fabriquent probablement dans une coopérative située à Floreffe. Quatre types d’avisances sont proposées dont une au thon, et même une « mexicaine » dont les secrets de fabrication sont bien gardés !
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.