fbpx
Le massepain cuit

Le massepain cuit

Son histoire

En Allemagne, la croyance veut qu’un chef allemand qui travaillait pour un homme riche au 17e siècle, fut le premier à produire du massepain.

Les ingrédients

Le massepain cuit est un gâteau confectionné à base de pâte d’amandes dans la région de Liège. La juste cuisson lui confère un délicieux goût légèrement caramélisé. Le massepain est de grande qualité, avec ses 50 % d’amandes, 50 % de sucre et un peu de blanc d’œuf !

Le massepain cuit

Le saviez-vous ?

Moule massepain cuit

Le massepain et la pâte d’amandes désignent exactement le même produit. Le terme « pâte d’amandes » est cependant préféré car plus « gourmand » que « massepain », évoquant une vague action de malaxer une boule de pain.

Les moules en bois utilisés sont parfois de véritables œuvres d’art. Tels ces anciens moules en chêne, sculptés main par des artisans ébénistes de l’époque. Certains peuvent avoir 150 ans.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager