Ce pain est fabriqué en Ardennes depuis de nombreuses décennies voir siècles. Il fut, d’abord, fabriqué et cuit dans les fermes, ensuite dans les fours banaux. La région étant relativement très pauvre, le lard et le saindoux étaient les seules garnitures que le peuple pouvait s’offrir.
De nombreux Maîtres boulangers fabriquent ce type le Pain au lard, communément dénommé « Pain ardennais ».
La boulangerie PIERRARD, élue boulangerie préférée des wallons 2021, nous livre ses secrets : une farine multi – céréales assez complexe, composée d’un subtil mélange de farine de blé, de seigle, d’orge et d’avoine, de broyage de blé, de graines de lin brun et de tournesol. Le résultat, une mie serrée de couleur foncée et une croûte craquelée.
De fabrication traditionnelle, le Maître boulanger-pâtissier y incorpore un savant dosage de lard entrelardé, de fromage, d’oignons et de saindoux. Ce qui lui confère une saveur inimitable. À déguster tel quel. Sans garniture.
Le pain au lard convient parfaitement pour accompagner les buffets gastronomiques.
Très apprécié des touristes et des ouvriers qui remplacent leurs tartines par des belles tranches de pain ardennais coupées au couteau.
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.