Connu depuis la plus haute antiquité, sous le nom « blé des Gaulois », l’épeautre prit un important développement au moyen-âge. Cette céréale fut longtemps considérée comme une sous-espèce du froment d’hiver… le blé des pauvres. L’épeautre est une céréale liée typiquement au climat dur de la région submontagnarde de l’Ardenne. On parle ici du grand épeautre, à distinguer du petit épeautre produit dans les pays du sud et plus difficile à panifier. L’idée de panifier l’épeautre n’est donc pas nouvelle, elle ne fait que reprendre une ancienne coutume, qui avait, malheureusement, disparu.
Naturellement riche en calcium, potassium et magnésium, mais aussi beaucoup plus pauvre en gluten que le blé, l’épeautre est plus facile à digérer, facilite le transit intestinal, donne la sensation de satiété, et peut donc être parfaitement supporté par les hyper sensibles au gluten.
En août 1981, afin de redonner ses titres de noblesse nutritionnels, non seulement à cette céréale discréditée, mais à cet élément de vie par excellence qu’est le vrai bon pain traditionnel, l’Union des boulangers de la Province de Luxembourg a déposé au service des propriétés des marques du BENELUX la marque collective « Pain d’Épeautre d’Ardenne ». Cette marque définissait la zone d’ensemencement, la variété de céréales non hybridées, et la méthode de panification améliorant incontestablement le goût, la mâche et la conservation du pain. Il s’agissait d’un instrument de développement profitant aux agriculteurs, aux transformateurs et aux consommateurs. Une première en la matière. Au fil des années, la marque a disparu faute de soutien financier pour poursuivre l’indispensable contrôle de qualité.
Actuellement, tous les authentiques Maîtres Boulangers fabriquent toujours ce savoureux pain d’épeautre d’Ardenne très apprécié des gastronomes et qui contribue à la réputation des meilleures tables de la Province de Luxembourg.
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.