Le pain des Collines est associé au Pays des Collines, région naturelle entre l’Escaut et la Dendre, en province de Hainaut. Créé voici quelques décennies, il est fabriqué à base d’une farine de blé issue d’une agriculture raisonnée et cultivé essentiellement sur le territoire du Parc Naturel des Collines créé en 1970.
La base est une ancienne variété de blé nommée « Camp REMI » remise au goût du jour pour donner une farine à très haute qualité panifiable, indispensable à la fabrication d’un pain authentique et naturel. Avec en plus un processus bien typique de pétrissage, plusieurs rabats et fermentations… sans oublier le savoir-faire du Maître Boulanger qui lui donne ses caractéristiques développées et recherchées, son goût, son côté gustatif et olfactif et ses qualités de conservation.
Les Maîtres Boulangers font chanter ce pain des collines, à la bonne croûte, à la mie généreuse, comme une partition de musique. À savourer avec un bon beurre de chez nous.
Le moulin du Cat Sauvage, situé entre Ellezelles et Renaix, au sommet (112 m) d’une colline, est un moulin à vent du 18e siècle entièrement construit en bois. Rénové, mais pas remis en activité, il est une des attractions touristiques du Pays des Collines.
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.