Ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. On raconte qu’il a été créé par différents pâtissiers se trouvant sur le passage de la course. Selon certaines sources, ce serait Louis Durand de Maisons-Laffitte qui l’aurait créé en 1909 sous la forme d’un éclair, et ce serait un autre pâtissier de la banlieue ouest de Paris qui lui aurait donné sa forme circulaire dans les années 40.
La réalisation de ce dessert utilise une pâte à choux cuite avec des amandes effilées parsemées en surface, dans laquelle on introduit, après cuisson de la pâte, une torsade de crème pâtissière ou pralinée.
En 1930, Paul Durand, fils de Louis, a tenté de déposer un brevet sur la création de son père, mais la diffusion du fameux Paris-Brest était déjà bien trop étendue et sa demande fut rejetée.
Le Paris-Brest a fait école, puisqu’il y a aujourd’hui un Paris-New-York, un Paris-Courchevel, un Paris-Marseille, et même un Paris-Saigon !
Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.