fbpx
Le Rouyot 

Le Rouyot 

Son histoire

Le Rouyot pour les Ardennais ou Rouillot pour les Gaumais est un gâteau brioché sous forme de couronne, appelé, régulièrement, gâteau de ménage, gâteau troué, gâteau de la Toussaint, gâteau d’enterrement

Dans les annales de la gastronomie luxembourgeoise, on peut constater que c’est vers 1850 que le gâteau apparaît. A cette époque la composition était très simple, c’était une pâte à pain où l’on ajoutait du beurre. 

Les ingrédients

Aujourd’hui, après une quasi disparition, sa fabrication reprend de l’ampleur. Au fil des années, la recette a évolué, mais toujours avec des ingrédients naturels et de qualités, tels que le lait, les œufs et du beurre en quantité suffisante.

Actuellement, c’est une brioche surfine en couronne à laquelle on peut ajouter du sucre perlé, des raisins secs, voire des fruits confits et de la cannelle.

Le Rouyot
Le Rouyot

Le saviez-vous

En Ardenne, le Rouyot est principalement consommé à la fête de la Toussaint, lors des enterrements et régulièrement accompagné du succulent jambon d’Ardenne.

En Gaume, le Rouillot était offert autrefois aux voisins et amis que l’on n’invitait pas aux grandes cérémonies familiales. Dans le dialecte GAUMAIS, Rouillot signifie « roue ».

En Famenne, la brioche en forme de couronne se dénomme WASTE qui en français veut dire gâteau.

À Bouillon, lors du cortège de la Saint-Eloi à travers la ville, les pains qui au fil des années sont devenus des brioches en couronne, appelées également gâteau MOLLET, sont montés en pyramides, transportées sur des civières vers l’église pour la bénédiction. Les pains bénis sont alors distribués à la population bouillonnaise. Une tradition de plus de 140 ans.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager