Les boulangeries-pâtisseries proposent une grande variété de produits pour célébrer Pâques. Chocolats, brioches, pains, pâtisseries, gâteaux…
Plus que jamais votre Maître Boulanger-Pâtissier va vous régaler !
En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
L’Église catholique a récupéré ce symbole. Pâques marque également la fin du Carême. Or, comme les croyants ne pouvaient pas consommer d’œufs pendant cette période, ils ont décidé de les décorer et de les offrir. C’est ainsi que la tradition est née.
En plus des célèbres œufs en chocolat, les boulangeries proposent aussi d’autres chocolats de Pâques: des lapins, des cloches, des poules en chocolat, et des nids en gâteaux. Ces chocolats sont souvent décorés avec des motifs de Pâques, tels que des croix, des fleurs et des rubans.
Les œufs sont déclinés en une diversité de saveurs: liqueur, praliné, massepain, etc. Il y en a pour tous les goûts.
La qualité des œufs en chocolat est bien évidemment fonction de la qualité…du chocolat, et de ce côté nous sommes aussi gâtés. Le chocolat belge est réputé, à juste titre, dans le monde entier !
En Europe, de nombreuses spécialités de boulangerie sont associées à Pâques. Une des spécialités de Pâques est le pain de Pâques, une brioche sucrée généralement décorée d’œufs durs colorés. Le pain de Pâques est une spécialité typique de plusieurs pays européens, tels que la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Une des variantes chez nos amis d’outre manche, est le “hot cross bun« , un petit pain brioché sucré, parsemé de raisins secs et de zestes d’orange ou de citron, surmonté d’une croix en pâte sucrée.
Les pâtisseries de Pâques sont des spécialités dans de nombreux pays, notamment en Italie. Parmi les pâtisseries de Pâques les plus connues, on trouve la pastiera napolitaine, un gâteau de semoule à la ricotta, et le casatiello, une brioche salée contenant des œufs, du fromage et de la charcuterie.
Les formes et les saveurs des pâtisseries varient d’un pays à l’autre, mais elles ont toutes en commun l’esprit festif et joyeux de la fête de Pâques. Les pâtisseries de Pâques sont également un moyen de rassembler les familles et les amis pour partager un moment convivial et gourmand.
Les boulangeries proposent souvent des gâteaux de Pâques et des tartes aux fruits. Ces gâteaux peuvent être décorés avec des motifs de Pâques, tels que des lapins et des poussins.
Pour ce week-end de Pâques, en un mot comme en cent, passez chez votre Maître Boulanger-Pâtissier préféré et découvrez sa spécialité traditionnelle de Pâques, vous serez sûrement agréablement surpris !